Bottega Veneta

Vicenza (Venetie)

bottegaveneta.com

*** luxe ***

 

Collection Bottega Veneta

voir tous les modèles et la gamme de prix

La marque Bottega Veneta

Fondation : 1966, à Vicenza, par Michele Taddei et Renzo Zengiaro.

Biographie Michele Taddei et Renzo Zengiaro

Bottega Veneta est une maison italienne spécialisée dans le luxe, implantée à Vicenza, en Vénétie, au nord-est de l’Italie.

1966 : Michele Taddei et Renzo Zengiaro fondent Bottega Veneta, dont le nom signifie « atelier vénitien ». La société fabrique des produits d’artisanat en cuir, à partir d'une technique de tressage du cuir développée par les artisans de l'entreprise, l’intrecciato, qui constitue encore à ce jour la signature de la marque.

Année 70 : Bottega Venetta se fait un nom grâce à la qualité irréprochable de son travail artisanal et au succès de sa philosophie de design tout en discrétion, sans logo apparent. Elle prend pour slogan « Quand vos initiales suffisent ». C'est l'age d'or de la marque Bottega Veneta, quand Jackie Kennedy et Andy Warhol en avaient fait la référence de la Jet Set.

Fin des années 70 : Renzo Zengiaro quitte Bottega Veneta, puis Michele Taddei se retire à son tour quelques années plus tard.

Vittorio et Laura Moltedo (un temps l’épouse de Michele Taddei) viennent alors s’installer à Vicenza depuis New York pour reprendre les rênes de l’entreprise. Mais la situation de Bottega Veneta se dégrade.

Années 1990 : La marque perd ses racines et se vulgarise. Elle abandonne son style épuré pour suivre les tendances commerciales du marché de la mode.

Bottega Venata, filiale du groupe Gucci

Février 2001 :  Le Groupe Gucci (Kering) rachète la marque Bottega Veneta, déficitaire et un chiffre d'affaires réduit à 50 M€.

Tomas Maier directeur artistique

Juin 2001 : Tom Ford recrute Tomas Maier comme Directeur Artistique de Bottega Veneta.

Automne 2001 : Tomas Maier présente sa première collection, pour la saison printemps-été 2002. Le créateur renoue avec l’identité d’origine de la marque. Il retire les logos visibles des produits, met en exergue le motif intrecciato emblématique et revient au mode de production artisanal des débuts. La rédactrice de mode Suzy Menkes fera le succès de cette nouvelle collection grâce à ses articles dans l'International Herald Tribune.

Février 2005 : Premier défilé de prêt-à-porter féminin.

Juin 2006 : Premier défilé homme en juin 2006

Eté 2006 : Bottega Veneta ouvre la Scuola della Pelletteria, une école destinée à former et encourager les futures générations d’artisans du cuir. L'objectif est de sauver le savoir-faire artisanal et d’enrayer la diminution du nombre de maîtres maroquiniers en Italie,

2012 : Avec près de 950 M€, le chiffre d'affaires a été multiplié par 20 depuis le rachat de la marque en 2001. De déficitaire, le résultat opérationnel courant avec 31,8 % fait un peu mieux que Gucci.

2016 : Début d'un recul des ventes de Bottega Veneta.

Juin 2018 : Tomas Maier quitte Bottega Veneta

Daniel Lee directeur artistique

1e Juillet 2018 :Daniel Lee  prend ses fonctions de Directeur Artistique

Matthieu Blazy directeur artistique

Novembre 2021 : Matthieu Blazy est nommé directeur de la création de la Maison Bottega Veneta.

Défilés à Milan

Les présentations du prêt-à-porter et du mobilier Bottega Veneta se déroulent dans les locaux milanais de la griffe.

 

mise à jour 24 novembre 2024