12 - Les boutiques multimarques par aire urbaine
.
2 - Le rôle incontournable des boutiques de proximité avec la clientèle
3 - C'est la liberté des acheteuses indépendantes qui crée une véritable culture mode non formatée
4 - Vivifier la culture mode locale dans chaque aire urbaine
.
.
.
1 - Reconstruire l'activité commerciale sur la complémentarité entre internet et le commerce physique.
C'est à tord que l'on oppose le commerce digital au commerce "vivant" '(les magasins).
L'humain est un être social qui a besoin d'interactions avec les autres, ne serait ce que pour se sentir considéré. Personne ne veut vivre la vie de Robinson Crusoé prisonnier de son île déserte.
Plus les individus vont être isolés dans des relations impersonnelles et immatérielles lors de leurs achats sur internet et sur les réseaux sociaux digitaux, plus ils auront besoin de vraies relations commerciales et sociales avec des être vivants.
.
Le cas de l'industrie musicale
De 2001 à 2015, l'industrie musicale s'est effondrée au fur et à mesure du déclin des ventes de CD. Les professionnels du secteur pensaient qu'ils allaient bientôt disparaître.
A partir de 2016, les maisons de disque ont commencé à renaître, grâce au développement du streaming et à une reprise des ventes de vinyles.
En 2023, Taylor Swift est devenue milliardaire à 33 ans, cumulant ses sources de revenus :
- des ventes de titres et d'albums (plateformes internet, mais aussi beaucoup de ventes de disques)
- du streaming
- et surtout de ses tournées.
Non seulement la vente d'enregistrement musicaux continue, mais à cela s'est ajoutée l'explosion de l'activité du "spectacle vivant".
Il est vraie que les disquaires ont disparu, mais cela est plus un problème culturel qu'économique. Les prescripteurs des ventes de disques, qui ont joué un rôle très important des années 1950 à 1990, n'ont pas su s'adapter à la révolution internet du début des années 2000. Ils n'ont pas su rebondir sur les réseaux sociaux, en prenant exemple sur les jeunes générations qui comptent un grand nombre d'influenceurs dans les secteurs des jeux vidéo et de la mode.
Les disquaires de la vieille économie n'ont vu dans les réseaux sociaux qu'une concurrence destructrice pour leur activité, alors que c'était un formidable moyen de valoriser leur expertise s'ils avaient su devenir des influenceurs sur youtube.
.
En 2024, une vendeuse dans une boutique de mode doit être aussi une véritable influenceuse auprès de la clientèle locale
Une vendeuse dans une boutique de mode en 2024 ne peut plus se limiter à un simple acte de vente. Il lui faut désormais être une véritable influenceuse auprès de la clientèle mode de sa ville, c'est à dire être très présente sur les réseaux sociaux pour renforcer les liens avec ses clientes. Si la boutique n'a pas l'expertise nécessaire, il lui faut travailler en partenariat avec une influenceuse locale.
.
2 - Le rôle incontournable des boutiques de proximité avec la clientèle
Le modèle économique des Digital Native Vertical Brands (DNVB) n'est viable que pour les marques qui visent une cible de clients très spécifique, peu nombreuse et dispersée. Dans ces cas là, la vente en magasins physiques est inadaptée.
Par contre, dès qu'une nouvelle marque vise une clientèle relativement nombreuse, la vente en magasin devient indispensable pour créer un véritable lien entre la marque et les clientes mode.
.
3 - C'est la liberté des acheteuses indépendantes qui crée une véritable culture mode non formatée
Les boutiques de luxe et les grandes chaînes fonctionnent sur un modèle d'organisation verticale, où le personnel de magasin n'a aucune liberté de décision. C'est le siège de l'entreprise, le bureau de style et les comptables, qui décident de ce que la cliente va acheter. Ces entreprises doivent investir énormément dans la communication pour rendre désirable ce qui est en réalité un univers commercial très formaté. C'est pour cela que l'on retrouve les même magasins dans toutes les artères commerciales des grandes villes d'Europe.
Dans les boutiques multimarques, l'acheteuse décide elle même de ce qu'elle va vendre en magasin, selon le profil spécifique de sa clientèle. La relation entre la vendeuse et sa cliente n'est pas basée sur une organisation hiérarchique verticale, mais sur une relation de dialogue horizontale et égalitaire. Si la vendeuse met au service de sa cliente sa disponibilité et son expertise, elle se doit d'être aussi à l'écoute des attentes de ses clientes. C'est parce que la relation d'influence va dans les deux sens que l'on peut parler d'une véritable culture mode non formatée.
C'est une culture vivante, dans le sens où
- La vendeuse s'enrichit de ses contacts avec les clientes les plus modes de sa ville.
- L'acheteuse indépendante peut faire évoluer en permanence l'offre de marques qu'elle propose en magasin pour répondre au mieux aux spécificités de la clientèle locale et son évolution.
.
4 - Vivifier la culture mode locale dans chaque aire urbaine
La course au prix le plus bas a détruit le désir de mode dans le secteur de l'habillement.
Steve Job (1955-2011) a su récupérer à son profit ce désir de mode non satisfait, en créant des produits désirables pour la clientèle féminine. C'est parce que les produits apple créés du vivant de Steve Job étaient désirables qu'ils étaient chers (i-Mac, i-Pod, i-Phone, i-Pad).
Aujourd'hui, il faut reconstruire une culture mode locale, aire urbaine par aire urbaine.
Pour cela, nous allons créer un site pour chaque aire urbaine, où les marques pourront trouver les boutiques multimarques et les influenceuses mode pouvant les aider à promouvoir leurs collections auprès de la clientèle mode locale.
Les aires urbaines d'Albi et de Castres sont les sites pilotes de ce projet. Une fois que nous aurons trouvé le bon concept, il sera décliné sur les autres aires urbaines.
.
--> lien vers le collectif des boutiques du Made In France
19 octobre 2021 - Quand le Made in France donne des ailes au retail
.
--> lien vers l'aire urbaine de Albi
--> lien vers l'aire urbaine de Castres
.
Les villes ci dessous seront faites sur demande d'un professionnel : marque, commerçant ou manager de centre ville (envoyer mail de demande à renaudon.patrick@free.fr)
Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes, Toulon, Tours, Pau, Rosny-sous-Bois, Coquelles.