infos utiles

20 - La fin des illusions sur les promesses de la Chine communiste et son "marché de 1,4 milliards d'habitants".

.

A partir des années 1980, le Parti Communiste Chinois a attiré les investisseurs des pays développés pour leurs capitaux, leurs technologies et leur savoir faire commercial.

En promettant l'accès à "un marché de 1,4 milliards d'habitants", depuis plus de 4 décennies le Parti Communiste Chinois ne respecte pas les règles du commerce internationale, pille les technologies des pays développés et a fait financer par les enseignes étrangères la mise à niveau de l'appareil commercial (investissement dans les magasins, formation du personnel, dépenses marketing pour faire entrer le consommateur chinois dans la société de consommation d'un pays développé).

La stratégie du Parti Communiste Chinois depuis plus de 40 ans consiste à faire financer par les entreprises occidentales le développement du pays, que ce soit son appareil industriel ou ses marchés de consommation. Maintenant que le pays s'est doté de géants nationaux, le Parti Communiste Chinois organise l'éviction des entreprises étrangères du marché chinois.

.

1 - Le Parti Communiste Chinois détruit l'industrie européenne en recourant au travail forcé des Ouïgours

2 - Le Parti Communiste Chinois ne respecte pas les règles du commerce international

3 - Les contrefaçons chinoises ruinent les artisans africains

4 - Le piège se referme sur les enseignes occidentales qui ont investit massivement pour développer les marchés de consommation de la Chine communiste

.

.

.

.

1 - Le Parti Communiste Chinois détruit les industries européenne et américaine en recourant au travail forcé des Ouïgours

17 mai 2024 - Les Etats-Unis bannissent les importations de 26 entreprises chinoises de textile liées à la province du Xinjiang

 1 septembre 2022 - Xinjiang - L'ONU publie un rapport alarmant sur le sort des Ouïghours

30 juin 2022 - Ouïghours : les douanes américaines lancent la saisie des productions du Xijiang 

25 mai 2022 - La Chine accusée de cautionner "au plus haut niveau" des exactions contre les Ouïghours".

11 avril 2022 - Ces marques qui n'ont jamais répondu aux allégations de travail forcé des Ouïghours

17 décembre 2021 - Ouïghours: tour de vis des Etats-Unis contre la Chine

.

.

.

.

2 - Le Parti Communiste Chinois ne respecte pas les règles du commerce international

.

2.1 - Le pillage industriel des entreprises occidentales

6 mai 2024 : Le secteur français des cosmétiques compte sur la visite de Xi Jinping pour échapper aux règles d'importation chinoises

Sous le faux prétexte de sécurité sanitaire, la Chine impose de nouvelles règles d'importation chinoises de cosmétiques exigeant le partage des formules et du savoir-faire de fabrication. Dès le mois de mai 2025, les exportateurs de cosmétiques devront communiquer à Pékin des informations détaillées concernant leurs processus de fabrication et accueillir des inspecteurs chinois dans leurs usines. Le Parti Communiste de Pékin ne cherche même plus à cacher ses pratiques systématiques du pillage industriel des entreprises occidentales.

.

2.2 - Le cynisme des règles protectionnistes de la Chine communiste

Septembre 2019 : ARNAUD MONTEBOURG DIT NON AU MIEL CHINOIS

Alors que la Chine inonde le marché français de son miel de mauvaise qualité, elle bloque les exportations françaises de miel pour des "raisons sanitaires" (-91 % en volume entre 2017 et 2018) !!!

Lorsque l'ancien ministre Arnaud Montebourg offre du miel Bleu blanc ruche à l'ambassadeur de Chine en posant la question de la loyauté des échanges, la Chine communiste assume sa position dominante dans ce système de mondialisation et rejette la faute aux pays qui en pâtissent. "Le problème vient plutôt de ceux qui n'ont pas su répartir les dividendes générées par les exportations au sein de leurs pays pour améliorer leur compétitivité et les besoins des travailleurs", explique l'ambassadeur. "Ils croient ensuite que c'est le problème de la mondialisation", appuie-t-il. Et, selon lui, dans la mondialisation "il y a des gagnants et des perdants."

L'impunité dont bénéficie la Chine communiste dans le non respect des règles du commerce international depuis son entrée à l'OMC en 2002, fait que le Parti Communiste Chinois ne cherche même plus à cacher son mépris des pays occidentaux. Ce cynisme va jusqu'à vouloir humilier un ancien ministre français, dont les exportations de quelques milliers d'euros en Chine auraient pu servir à la propagande chinoise. Si l'ambassadeur de Chine communiste n'a pas conscience que ses propos sont contre-productifs, c'est qu'il est persuadé que le marché de l'Union peut être submergé par les exportations chinoises sans rien avoir à négocier en retour, même de façon symbolique.

.

.

.

3 - Les contrefaçons chinoises ruinent les artisans africains

12 juin 2024 - Au Nigeria, les tissus traditionnels yorubas menacés par la concurrence chinoise

.

.

.

.

4 - Le piège se referme sur les enseignes occidentales qui ont investit massivement pour développer les marchés de consommation de la Chine communiste

Sans même parler de la baisse de la population de la Chine, avec le prochain effondrement démographique des générations les plus jeunes, le piège se referme sur les entreprises occidentales qui ont dépensé des fortunes pour développer le marché chinois. Maintenant que les marchés de consommation de la Chine sont devenu le premier marché mondial et que le pays s'est doté de géants nationaux, le Parti Communiste Chinois s'apprête à évincer de son marché les enseignes étrangères. 

Adidas s'est implanté en Chine en 1997 et a développé un réseau qui a compté jusqu'à 10.000 magasins. Ce faisant, Adidas a contribué à créer un important marché du sport, sur lequel les enseignes chinoises Anta et Li Ning ont pu se construire. Maintenant que Anta et Li Ning peuvent se substituer à Adidas, en juin 2024 des cadres d'Adidas sont accusés d'avoir extorqué les fournisseurs.

Dans la Chine communiste, la corruption est partout. La soit disante "lute contre la corruption" menée par le pouvoir de Pékin consiste à liquider les opposants au sein du régime. Maintenant, elle sert à évincer les enseignes occidentales du marché chinois. 

En septembre 2024, un article de Fashion Network alerte sur la généralisation des "pingti", ces copies d'articles de grandes marques occidentales avec des standards de qualité proches, voire en faisant appel aux même fournisseurs. Avec la complicité des autorités chinoises et des plateformes de vente, les "pingti" connaissent un grand succès commercial. Ils sont présentés avec fierté sur les réseaux sociaux par les entreprises qui les fabriquent et les acheteurs qui en ont fait l'acquisition.   

1 sept. 2024 - Les "pingti", nouvelle menace pesant sur le luxe en Chine

16 juin 2024 - Adidas enquête sur une vaste affaire de corruption présumée en Chine, selon le FT

15 mars 2022 - En perte de vitesse, Adidas revoit sa copie en Chine

.