Le Tanneur

Paris

* haut de gamme * / franchise

letanneur.com

 

Collection Le Tanneur

voir tous les modèles et la gamme de prix

La Maison Le Tanneur

Fondation : 1898, à Belley dans l'Ain, par le maroquinier Charles Bonnardel et le tanneur Francisque Bornex.

1900 : L'innovation du porte-monnaie en cuir sans couture, conçue par les deux associés, est primée lors de l'Exposition universelle de Paris.

1914, Le Tanneur devient fournisseur de l'armée française

1920 : A la sortie de la guerre, l'entreprise se retrouve sans débouchés. Guillaume Gianinetto (né à Turin en 1896), un jeune ingénieur chimiste de 24 ans, prend la direction de l'entreprise.

1922 : Guillaume Gianinetto rachète l'entreprise.

1974 :  Guillaume Gianinetto, âgé de 78 ans, se retire des affaires.

Le numéro un de la tannerie française est repris par le Crédit industriel et commercial (CIC), à 52 % et un groupe britannique, Barrow-Hepburn, à 48 %.

1978 : L'entreprise lance la marque de sacs scolaires TANN's.

Début des années 1980 : Les importations massives de maroquinerie bas de gamme par la grande distribution détruisent le secteur de la maroquinerie française.

J la société dépose son bilan.

Le Tanneur est repris en location-gérance par le groupe anglo-américain Panson et Whittemore, en association avec le maroquinier français André Lux (propriétaire de la marque Upla),

Les deux ateliers de production de Belley et Bourg-en-Bresse sont conservés, mais les effectifs sont réduits de 664 à 262.

1993 : Fermeture de l'usine de Bourg-en-Bresse

2005 : Le groupe revend la marque Upla

2006 : Pour se démarquer de la grande distribution et rajeunir son image, la marque  le tanneur rompt avec le classicisme pour se repositionner sur le haut de gamme et la mode. Le stylisme fait son entrée dans la Maison, avec des collections plus colorées, pour toucher la clientèle mode.

2 août 2011 : La société Qatar Luxury  (propriété de cheikha Mozah, l'une des trois épouses de l'émir du Qatar) reprend 85,73 % du capital du groupe.

Le groupe Le Tanneur englobe :

2008 : Le groupe Le Tanneur suspend la commercialisation de la marque Soco.

Fin 2014 : Le groupe Le Tanneur revend la marque Tann's.

Après 6 ans, Qatar Luxury Group n'a toujours pas atteint ses objectifs de lancer une marque de luxe qatarie et de développer la marque Le Tanneur à l'international. Il lui faut trouver un partenaire.

2017 : La société parisienne Tolomei Participations d'Eric Dailey prend le contrôle du groupe Le Tanneur à l'occasion d'une augmentation du capital d'un montant d'au moins 13,3 millions d'€uros.

Répartition du capital :

Tolomei Participations, qui dispose d'une expertise dans les accessoires de mode et de maroquinerie, restructure le groupe Le Tanneur pour se recentrer sur la marque Le Tanneur, avec une montée en gamme et un développement international.

2019 : Fermeture du magasin d'usine

2022 : Le groupe Le Tanneur cède 70 % de Soco à trois entrepreneuses qui veulent relancer la marque

Novembre 2022, Tolomei Participations et Qatar Luxury Group font l’acquisition des moins de 2% de capital flottant détenu par des petits porteurs via une offre publique. Tanneur & Cie est retiré de la cotation sur Euronext Growth Paris.

2023 : A l'occasion de son 125ème anniversaire, la Maison crée le musée Le Tanneur au sein de son showroom parisien afin de présenter une sélection d'archives et de lignes emblématiques retraçant son histoire.

source : fashionnetwork.com

18 avril 2023 : Le Tanneur regarde vers les Etats-Unis avec le lancement d'un site e-commerce

mise à jour 2 octobre  2023

LE TANNEUR ET CIE

SIRET :41443379700662

CA 2021 : 21,97 M€